Pays des Vosges Saônoises
Le Territoire | Le Pays | Tourisme
Anglais Allemand
Offices de tourisme
Hébergement
Activités de loisirs
A voir, à faire
Circuits
Bistrots de Pays
Calendrier des manifestations
Album Photo
Liens utiles
  contact plan du site imprimer la page
Tourisme

Feuilleter le guide touristique du Pays des Vosges Saônoises :

fr.calameo.com/read/000906742ce83c97e7573?editLinks=1

Nature préservée, patrimoine riche, activités de loisirs variées…laissez vous guider, à la découverte des atouts du Pays des Vosges Saônoises :

Des sites naturels préservés : Etangs, rivières, cascades, tourbières, l’eau a façonné le territoire, le Plateau des 1000 étangs en est le plus bel exemple : vaste mosaïque d’étangs, de tourbières, ponctuée de prairies et de forêts. Le paysage est également marqué par les reliefs du sud du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Un patrimoine bâti remarquable : La Chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, construite par Le Corbusier en 1955, symbole du renouveau de l’art sacré contemporain ; le Château médiéval d’Oricourt, édifié vers le milieu du XIIème siècle, parfaitement conservé, en passant par les rues de Luxeuil-les-Bains qui témoignent de la prospérité de la ville à la Renaissance.

Le Pays des Vosges Saônoises c’est aussi un patrimoine rural typique : clochers comtois emblématiques de la région, de nombreux lavoirs et fontaines, les chalots : greniers à grains typiques, les fermes « à chari » des Vosges Saônoises avec leurs toits en « laves ».

Des savoir-faire traditionnels : Fougerolles pays de la cerise, où l’on fabrique l’eau de vie de kirsch, la Verrerie de Passavant la Rochère, fondée en 1475 la plus ancienne verrerie d’art en France encore en activité, la dentelle de Luxeuil, dentelle à l’aiguille d’une grande finesse.

Des musées originaux : L’écomusée du Pays de la Cerise qui retrace l’histoire et les techniques de la distillation et ses implications sur la vie locale, le Musée départemental de la montagne en partie en plein air qui présente les activités et le mode de vie local passé ; la maison de la Négritude et des droit de l’Homme située à Champagney où en 1787 les villageois demandaient dans leur cahier de doléances l’abolition de la traite des noirs

Des activités : balades et randonnées, vélo, canoë-kayak, baignade, remise en forme et thermalisme…autant de propositions de loisirs pour profiter de la nature.

Des animations : festivals de musique baroque, festival du conte, de la randonnée…le territoire est rythmé par ces rendez-vous incontournables.

Différentes formules d’hébergement sont proposées pour un séjour dans les Vosges Saônoises, au cours duquel les « Bistrots de Pays » vous feront découvrir les produits du terroir.


Plan du site Contact Météo Mentions légales