Pays des Vosges Saônoises
Le Territoire | Le Pays | Tourisme
Le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural
Le Conseil de développement
Travaux & études en cours
Programme LEADER
Plan Climat Energie Territorial
Pourquoi un PCET?
Le bilan énergie-climat
Le livre blanc de la concertation
Stratégie et plan d'actions
La lettre du PCET
Soirée éclairage public
Opération d'audits énergétiques groupés
Agenda
  contact plan du site imprimer la page

  

Soirée thématique sur l'éclairage public


L'éclairage public représente près de 1% de la consommation totale d'énergie du Pays des Vosges Saônoises et pèse de plus en plus lourd dans le budget des collectivités.

Comment réduire la consommation d'électricité et la facture énergétique liée à l'éclairage public? Combien cela coûte et quelles sont les aides disponibles? Que dis la loi si je souhaite éteindre l'éclairage public la nuit? La délinquance ou les incivilités vont-elles augmenter?

C'est pour répondre à ces questions que le Pays des Vosges Saônoises a organisé une soirée thématique sur l'éclairage public le 29 octobre 2013 à St-Loup-sur-Semouse. Cinq intervenants se sont succédé afin d’apporter des éléments de réponse à la cinquantaine d’élus présents pour l'occasion :

  • Jean-Paul BARSOT, directeur du SIED 70, a présenté des éléments techniques et juridiques ainsi que les aides apportées par le syndicat concernant l’éclairage public.
  • Vincent RENAULT, conseil en énergie partagé au SIED 70, a présenté des exemples chiffrés d’économies générées par différentes actions sur l’éclairage public (erreur de facturation, installation d’horloges astronomiques ou d’abaisseurs de puissance, remplacement de luminaires, extinction de l’éclairage la nuit).
  • Jacques THEULIN, maire de Villers-le-Sec, nous a fait part de son retour d’expérience concernant l’extinction de l’éclairage public dans son village de 23h30 à 6h30.
  • Le lieutenant-colonel SIRE et l’adjudant MARGAINE du groupement de gendarmerie de Haute-Saône ont apporté des préconisations en matière de sécurité pour les maires souhaitant se lancer dans l’extinction totale de l’éclairage public la nuit.
  • Enfin, quelques éléments d’information sur le label « Villes et villages étoilés » et les certificats d’économie d’énergie ont été présentés par Thibault AUBERTIN, chargé de mission PCET au Pays des Vosges Saônoises.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le compte-rendu et les diaporamas utilisés durant la soirée

Vous pouvez également télécharger le dossier de presse du gouvernement concernant l'arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l'extinction de l'éclairage des bureaux, des magasins et des façades de bâtiments durant la nuit, ainsi que l'article de l'Est Républicain sur cette soirée (édition du 1er novembre 2013).



Plan du site Contact Météo Mentions légales